salle attente pf

Chaton sociable

Vous allez bientôt accueillir un chaton ? Comment s'y prendre ?
De quoi a t-il besoin ?

Voici quelques règles de base pour l'accueillir dans de parfaites conditions votre futur partenaire de vie. Éduqué tôt, votre animal sera un compagnon câlin et sociable.

 

Le chat s'éduque très tôt

Si le chaton est en perpétuelle découverte, il faut mettre à profit cette curiosité naturelle en lui faisait découvrir un maximum de chose le plus tôt possible.

Si vous faite l'acquisition d'un chaton auprès d'un éleveur professionnel, veiller à bien regarder son environnement d'éducation : il est essentiel, les premières semaines de vie sont fondamentales pour son développement social et comportemental.

Si le chaton né chez vous, vous devrez régulièrement le stimuler afin de l'éveiller et de créer une complicité.

Un chaton isolé, sans contact avec l’homme ou avec des situations variées pendant cette période de socialisation deviendra un chaton peureux et craintif. Il peut même devenir agressif, la peur pouvant être à l’origine d’agressions.

L’éleveur ou le propriétaire de la chatte qui a mis bas doit donc manipuler les chatons dès leur plus jeune âge. Plus ils seront manipulés par des personnes différentes, et plus ils toléreront ensuite que de nouvelles personnes s’occupent d’eux. Il est important que ces contacts soient positifs pour le chaton, pour qu’il ne garde pas une mauvaise expérience du contact avec l’homme.

Il faudra également habituer les chatons aux bruits de la vie quotidienne : bruit de la télévision, de l’aspirateur...

A quel âge acquérir un chaton ?

Le chaton se sociabilise au contact de l’homme, mais également au contact de sa mère et de ses frères et sœurs. La mère va en effet apprendre aux chatons à se canaliser : elle lui apprend les "autocontrôles", en sanctionnant les morsures douloureuses, les coups de griffes ou les jeux trop brusques. Un chaton séparé trop tôt de sa mère n’aura pas acquis ces autocontrôles, et risque donc de présenter des comportements agressifs.

Il est donc important que les chatons restent suffisamment longtemps avec leur mère, pour être mieux sociabilisés.

Pour son bien être et son éducation, il faut faut attendre ses 3 mois.

Quelle conduite tenir après son adoption ?

Suite à l’adoption, il est nécessaire de continuer à bien sociabiliser le chaton. Il faut l’habituer à être manipulé par des personnes variées, à la fois par vous-même et par les autres membres de la famille : il doit apprendre à être porté dans les bras, à être caressé, à être brossé, a avoir les griffes coupées, a être lavé…

S'il n'évolue pas avec des enfants, essayez de le sociabiliser le plus tôt possible avec ceux de vos amis ou de votre famille, pour qu’il n’en ait pas peur par la suite.

S'il y a d'autres animaux dans le foyer, il faudra les présenter en douceur qu’ils ne prennent pas peur.

Comme nous l'avons déjà expliqué, l'environnement est essentiel, aussi il doit avec griffoir, arbre à chat et jouets (variés) à disposition.

Il est également opportun de l'habituer tôt aux trajets en voiture afin d'éviter un stress à chaque occasion.